Présentation

La Compagnie « L’instant T… » est une association créée par Brigitte DUMAS en mai 2014.
Elle a pour but de promouvoir la création, la réalisation et la diffusion de spectacle de théâtre amateur.
Son activité principale est tournée vers le spectacle vivant.
La Compagnie regroupe des passionnés de spectacle vivant amateur.
Les comédiens sont amateurs, la metteur en scène est professionnelle.
La Compagnie propose du théâtre itinérant, en appartement, bibliothèque, petites salles, etc.
Si notre proposition vous intéresse n’hésitez pas à contacter la Présidente Brigitte DUMAS au :

07.67.49.10.51 ou 06.85.62.73.80
ou
cielinstantt@gmail.com

jeudi 29 septembre 2022

 

Bonjour,

Les fortes chaleurs sont maintenant derrière nous et l’Automne commence à montrer ses couleurs dorées. L’Automne qui signifie aussi le démarrage officiel de la Saison 2022 – 2023. Une saison qui arrive avec son lot de nouveautés.

Mais avant de parler de ces nouveautés, je souhaiterais d’abord clore la Saison 2021 – 2022 qui s’est achevée pour la Cie par les représentations de « Noces de sable »dans deux beaux Festivals de théâtre amateur, le Festival de la Passerelle à Jarrie et le Festival des Planches à Villard de Lans. Villard de Lans où nous avons joué, en extérieur, avec un vent à « décorner les bœufs  », par une température de 12 degrés, devant 92 spectateurs emmitouflés dans leurs doudounes et blottis sous leurs plaids mais … 92 spectateurs qui ont défié les éléments et apprécié notre travail jusqu’aux saluts des acteurs frigorifiés.

Nous allons maintenant mettre « Noces de sable » en pause, après plus d’un an de représentations, pour nous consacrer à notre nouveau projet. Une des dernières occasions de voir la pièce sera la représentation du samedi 22 Octobre à l’Atelier du 8.

Nous avons adoré jouer cette pièce mais attaquer un nouveau projet nous titillait depuis trop longtemps pour pouvoir résister. Nous voici donc au premier chapitre d’une nouvelle aventure.

Nous avons choisi la pièce. Nous mettons en scène « Encore un Instant » de Fabrice Roger-Lacan. Un texte sur lequel nous avons porté notre choix assez facilement puisque nous offrant une histoire comme nous les aimons et des personnages dans la peau desquels nous apprécions entrer.

(*) Même après trente ans de mariage, Suzanne et Julien sont toujours amoureux l'un de l'autre. Un couple complice et heureux. Suzanne est une actrice connue, reconnue et adulée du public.Ce que veut Suzanne, c'est être seule, encore un instant, avec Julien. Julien qu'elle aime et qui l'aime, Julien qui râle et qui rit. Julien qui ne la quitte pas d'une semelle. Ils s'entretiennent de tout et de rien. Il veille sur elle. Pour son retour sur les planches, après une longue absence, elle hésite à jouer dans la nouvelle pièce de Max, un dramaturge à succès qui a écrit pour elle. On découvre un couple, avec un mari un peu jaloux parce que sa femme s'apprête à recevoir un homme à la maison, Max qui voudrait faire sortir Suzanne de sa retraite. On voit aussi Simon, le jeune voisin, qui occupe le studio du fils de Suzanne, son ami d'enfance, parti pour l'étranger. Il est passionné par le Grand Nord. Il s'apprête à s'envoler pour l'Alaska. Il veut faire des adieux dans l'effusion. Mais quelque chose cloche. Qui est Julien ? Qui est cet homme libre et insolent que Suzanne écoute et à qui elle accorde toute sa confiance ?

Une pièce pleine d’humour, de délires et de tendresse.

La distribution demandant quatre acteurs nous avons eu le plaisir d’intégrer Antonin et Romain.

Antonin avait déjà joué avec la Cie, dans « La Mère » et Romain, après son escapade parisienne, revient sur Fontaine et n’a pas hésité quand nous lui avons proposé d’intégrer la distribution. Ce qui ne l’empêchera pas de rester fidèle à la Troupe Insensée, la Cie Parisienne dans laquelle il continuera à jouer.

                            Antonin dans « La Mère »                          


                                            Romain dans « Don Juan Staccato »

                      


Le cycle de répétitions a démarré et notre objectif est de donner une poignée de représentations avant l’été 2023.

En résumé, une nouvelle aventure dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés régulièrement.

Peut-être à bientôt, à l’atelier du 8, fin Octobre.

Théâtralement  

Nicolas pour l’Instant T

 

(*) : Le synopsis de la pièce est tiré d’un article du Figaro en date du  9 Mars 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire