Présentation

La Compagnie « L’instant T… » est une association créée par Brigitte DUMAS en mai 2014.
Elle a pour but de promouvoir la création, la réalisation et la diffusion de spectacle de théâtre amateur.
Son activité principale est tournée vers le spectacle vivant.
La Compagnie regroupe des passionnés de spectacle vivant amateur.
Les comédiens sont amateurs, la metteur en scène est professionnelle.
La Compagnie propose du théâtre itinérant, en appartement, bibliothèque, petites salles, etc.
Si notre proposition vous intéresse n’hésitez pas à contacter la Présidente Brigitte DUMAS au :

07.67.49.10.51 ou 06.85.62.73.80
ou
cielinstantt@gmail.com

vendredi 26 février 2021

Newsletter n° 6

 

Bonjour,

 Comme je le disais dans notre précédente Newsletter, celle des vœux périlleux, nous espérions une éclaircie prochaine.

 Aussi nous avons continué à travailler sur la mise en scène comme si nous allions prochainement  recroiser la vie normale au coin de la rue. Nous sommes passés dans le concret, quittant les italiennes par Zoom pour du travail en présentiel. Le cycle des répétitions s’est accéléré. Nous sommes maintenant sur le rythme habituel que toutes les Compagnies connaissent les semaines qui précèdent les représentations. En effet, depuis le début de l’année nous répétons « en vrai » tous les Jeudis matin et un Samedi ou un Dimanche sur deux. Les filages s’enchainent ainsi de façon régulière et Brigitte et moi sommes prêts, enfin … presque, toujours sous le regard exigeant mais bienveillant de Janine.

Mais la maladie du Pangolin, à moins qu’il ne s’agisse de la maladie de la chauve-souris, voire d’un virus blagueur ayant décidé de quitter son laboratoire pour une petite virée avec des potes, a maintenant décidé de muter et de jouer les prolongations et … tout ce qui a trait à la culture reste fermé. Le virus au chapeau melon, dans sa version anglaise, a ruiné nos espoirs.

Que faire ? Organiser des représentations secrètes et cachées avec communication par pigeon voyageur pour le pas laisser la moindre trace sur les réseaux sociaux et avec guetteurs aux 2 bouts de la rue pour avertir d’une quelconque ronde de la force publique au moyen d’un coup de sifflet stridant donnant à toutes et tous le top départ pour une course cavalcade loin de la scène ? Ou se plier, encore quelques jours, semaines, mois, trimestres (je vous laisse choisir la période d’abstinence qui va nous être encore imposée) aux règles en vigueur ?

 Certes, à l’Instant T, on a l’esprit taquin et on serait prêts à faire des petites folies. C’est notre nouveau cousin Anglais nous rend « zinzins ». Mais nos spectateurs (vous) sont-ils aussi espiègles ? Et puis 135 euros ce n’est pas rien …

 Aussi avons-nous décidé de prendre notre mal en patience et, avec regrets, et après avoir rempli un plein seau de larmes de crocodiles, accepté de voir nos 2 premières dates de représentation, le vendredi 5 et le samedi 6 Mars, nous filer sous le nez. C’est rageant cette pandémie qui fait s’éloigner des pans d’amis spectateurs. Bientôt le spleen, il faudra que j’en parle à Roselyne. Tiens je fais des rimes maintenant.

 Nous nous raccrochons maintenant à l’espoir d’un retour à la normale à la fin du mois. Qui sait ? Ce qui nous permettrait alors d’honorer notre 3ème date, le dimanche 28 Mars à la Guinguette.

 Et puis si ce n’est pas Mars, ça sera Avril ou Mai ou Juin ou Juillet ou … plus tard. Mais ça sera. Et pas à la St Glinglin. Et nous serons au top. C’est promis. Et nous tiendrons cet engagement car il est dit que « Mieux vaut se faire arracher le cœur plutôt que trahir une promesse » (*). Et ça, ça fout les chocottes. Ni Brigitte ni moi ne sommes assez braves et courageux pour faire face à une telle éventualité. Ni l’un ni l’autre ne sommes prêts pour ces trucs un peu gore qu’on peut voir seulement dans « Grey’sanatomy » ou ce genre de séries qui se passent dans un hôpital. D’ailleurs si nous devions choisir une série qui nous convienne mieux en ce moment, ça serait plutôt « En thérapie », la très bonne série Française qui passe sur Arte.    

 Alors on va tourner cette déception en opportunité et nous allons profiter du temps supplémentaire qui nous est offert pour continuer sur notre rythme de travail et se préparer encore mieux. Pour vous offrir le spectacle que tout un chacun est en droit d’attendre après une si longue période de jeûne.

 Nous vous donnons RV bientôt ou … un peu plus tard

 Théâtralement  

 Nicolas pour l’Instant T

 

(*) Virginie Despentes ; Vernon Subutex 2 (2015).

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire