Présentation

La Compagnie « L’instant T… » est une association créée par Brigitte DUMAS en mai 2014.
Elle a pour but de promouvoir la création, la réalisation et la diffusion de spectacle de théâtre amateur.
Son activité principale est tournée vers le spectacle vivant.
La Compagnie regroupe des passionnés de spectacle vivant amateur.
Les comédiens sont amateurs, la metteur en scène est professionnelle.
La Compagnie propose du théâtre itinérant, en appartement, bibliothèque, petites salles, etc.
Si notre proposition vous intéresse n’hésitez pas à contacter la Présidente Brigitte DUMAS au :

07.67.49.10.51
ou
cielinstantt@gmail.com

dimanche 16 juin 2019

Prochain spectacle....

Bonjour,

Il y a quelque temps je vous parlais de la préparation de notre nouvelle création que nous allons présenter à l'automne 2019

"PAR LA FENETRE OU PAS" 
de Pierre NOTTE

Voici pour vous mettre l'eau à la bouche la 1ère Newsletter écrit par l'excellent comédien
Nicolas Olivesi.....

Newsletter N°1 – Juin 2019

Nous vous avions laissés il y a un an, avec les dernières représentations de « La Mère » au Chat Rose à Meylan. Nous sommes en mesure maintenant de vous annoncer notre nouveau spectacle et partager quelques premières informations.

La pièce a été choisie : nous montons  « Par la fenêtre ou pas » de Pierre Notte, texte mis en scène pour la 1ère fois en 2011.



Nous visons un 1er cycle de représentations à l’automne 2019 à la Guinguette et les répétitions vont bon train.
Cette année il nous a fallu apprendre à travailler avec un nombre plus important d’acteurs (7), nous amenant à quitter le rassurant salon de la maison de Brigitte et son petit Bouddha protecteur, pour répéter dans les salles mises à notre disposition par la mairie de Fontaine.


Nous nous sommes cette fois-ci encore lancé un vrai défi avec la pièce :

Quand 7 personnes foldingues se retrouvent coincées dans un compartiment de train entre Paris et Veniseau milieu de nulle part, dans une Suisse enneigée en plein mois de mai ; cela permet aux langues de se délier, aux tempéraments de se révéler, et la crise n’est jamais loin. Dans ce huis-clos  mystérieux et délirant, la civilisation est mise à rude épreuve et l’humain, débarrassé de toutes convenances, révèle sa vraie nature.
Les personnages sont improbables. On y croise une veuve qui transporte son secret dans son sac de voyage, une Vénitienne très égocentrique qui a, elle aussi, quelque chose à cacher, les évanouissements chroniques d’un contrôleur de train qui a quitté sa femme pour un mot prononcé, une jeune tragédienne qui a du sang sur les mains et quelques autres figures hautes en couleurs. 
Ils sont aussi pathétiques que repoussants, drôles mais pas franchement sympathiques. Mais ils font rire avec les angoisses, les frustrations, les fantasmes, les lâchetés, les obsessions, les secrets indicibles de chacun.
Bref, une succession de situations noires où le glauque est mêlé à une fantaisie bienvenue. Mais les choix de Janine sont clairs. Il faut que le ton reste toujours celui de la comédie, joyeuse mais jamais convenue, déjantée et grinçante.
Nous avons fait cette semaine une Générale à la Guinguette,nous permettant de jouer pour la 1ère fois le texte dans son intégralité et geler les derniers choix de mise en espace. Chacun affinera l’apprentissage et la maitrise du texte cet été et la « mayonnaise devrait prendre » à l’automne. Affaire à suivre donc
Nicolas pour l’Instant T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire