Présentation

La Compagnie « L’instant T… » est une association créée par Brigitte DUMAS en mai 2014.
Elle a pour but de promouvoir la création, la réalisation et la diffusion de spectacle de théâtre amateur.
Son activité principale est tournée vers le spectacle vivant.
La Compagnie regroupe des passionnés de spectacle vivant amateur.
Les comédiens sont amateurs, la metteur en scène est professionnelle.
La Compagnie propose du théâtre itinérant, en appartement, bibliothèque, petites salles, etc.
Si notre proposition vous intéresse n’hésitez pas à contacter la Présidente Brigitte DUMAS au :

07.67.49.10.51
ou
cielinstantt@gmail.com

samedi 21 mars 2015



La compagnie l’instant T... présente sa première création :

SYMPHONIE THEATRALE
 

Lecture théâtralisée d’après Symphonie fiduciaire & autres nouvelles de Nicolas Gracias.

Mise en scène : Janine Madej-Weller
Distribution : Marieke Commère, Brigitte Dumas, Geneviève Nain et Fréderic Pastor.

Résumé :
Quatre nouvelles seront présentées sur le thème de la désincarnation : la relève, les héritiers, le syndicat des indécis et symphonie fiduciaire : un gardien de phare espérant la relève, des héritiers en proie au doute post-mortem, un journaliste aux prises avec un groupe d’indécis et une symphonie unique dans le but de n’être jouée qu’une seule fois.

"Ce livre est un enchantement. Je ne le dis pas parce que je l'ai publié, mais parce que c'est la seule raison pour laquelle je l'ai publié."
Slobodan Despot (éditeur)

« Amateur de nouvelles, arrêtez-vous sur ce livre un instant ! Avec une très belle plume, Nicolas Gracias nous plonge dans l’étrange à la manière de Buzzati et Lovecraft. On aime !!! »
Librairie Lu & cie

« De quoi faire frémir, avec un soupçon d’humour. Tel est l’esprit de Symphonie fiduciaire, recueil de dix nouvelles de l’écrivain français Nicolas Gracias. Nimbées de fantastique, menant d’étranges péripéties, elles reflètent jusqu’à l’absurde un monde aux prises avec ses paradoxes et ses complexités.[...]»
La Liberté, 18 mai 2013

Un univers frôlant l’absurde, frisant la folie, rasant les limites du raisonnable.



Note d’intention

Brigitte Dumas m’a proposé de mettre en scène sous forme de lecture théâtralisée un recueil de nouvelles, Symphonie fiduciaire et autres nouvelles de Nicolas Gracias, jeune auteur versé dans l’écriture.

J’ai immédiatement été séduite par la grande qualité de l’écriture, précise, riche et poétique, propice à embarquer le lecteur, presque à son insu, dans une dimension fantastique, à l’entraîner dans des atmosphères au bord du réel, à générer des imaginaires, des tableaux, des sensations… Le tout portant à croire à la réalité de l’inconcevable.

La dimension esthétique de l’ensemble me paraissait donc propice à la réalisation d’une lecture théâtralisée, tant par la forme littéraire que par les possibilités dramaturgiques qu’offrent les textes.

Nous avons choisi 4 de ces nouvelles, qui nous ont paru représentatives. En accord avec l’auteur, j’ai procédé à quelques coupures n’enlevant rien au sens ni au rythme, ceci en raison de la durée de la lecture : La relève, Les héritiers, Le syndicat des indécis et Symphonie fiduciaire.

La mise en scène est sobre : 4 comédiens, 3 femmes et 1 homme, 4 voix incarnant le narrateur, tels les instruments narratifs d’un chœur, rapportent le texte d’une seule voix. Ils sont également des personnages si cela est pertinent. Quelques déplacements soulignent une énergie, un rythme, le texte et son support vocal restant les protagonistes privilégiés.

Le recueil imprimé de l’œuvre est présent comme objet scénique, les lecteurs s’en servent comme support de lecture.

Le décor est dépouillé et facile à transporter, quelques tabourets, pupitres et une table, quelques accessoires propres à créer une ambiance, des vêtements unis pour les comédiens.

Ces lectures théâtralisées sont proposées sous petites formes itinérantes (appartements, bibliothèques, petites salles…)

Janine Madej-Weller
Février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire