SYMPHONIE
THEATRALE
Lecture
théâtralisée d’après Symphonie fiduciaire
& autres nouvelles de Nicolas Gracias.
Mise
en scène : Janine Madej-Weller
Distribution :
Marieke Commère, Brigitte Dumas,
Geneviève Nain et Fréderic Pastor.
Résumé :
Quatre nouvelles seront présentées sur
le thème de la désincarnation : la relève, les héritiers, le syndicat des
indécis et symphonie fiduciaire : un gardien de phare espérant la relève,
des héritiers en proie au doute post-mortem, un journaliste aux prises avec un
groupe d’indécis et une symphonie unique dans le but de n’être jouée qu’une
seule fois.
« Amateur de nouvelles, arrêtez-vous sur ce livre un
instant ! Avec une très belle plume, Nicolas Gracias nous plonge dans l’étrange
à la manière de Buzzati et Lovecraft. On aime !!! »
Librairie Lu
& cie
« De quoi
faire frémir, avec un soupçon d’humour. Tel est l’esprit de Symphonie
fiduciaire, recueil de dix nouvelles de l’écrivain français Nicolas Gracias.
Nimbées de fantastique, menant d’étranges péripéties, elles reflètent jusqu’à
l’absurde un monde aux prises avec ses paradoxes et ses complexités.[...]»
La Liberté,
18 mai 2013
Un
univers frôlant l’absurde, frisant la folie, rasant les limites du raisonnable.
Note
d’intention
Brigitte
Dumas m’a proposé de mettre en scène sous forme de lecture théâtralisée un
recueil de nouvelles, Symphonie fiduciaire et
autres nouvelles de Nicolas Gracias, jeune auteur versé dans l’écriture.
J’ai
immédiatement été séduite par la grande qualité de l’écriture, précise,
riche et poétique, propice à embarquer le lecteur, presque à son insu, dans une
dimension fantastique, à l’entraîner dans des atmosphères au bord du réel, à
générer des imaginaires, des tableaux, des sensations… Le tout portant à croire
à la réalité de l’inconcevable.
La
dimension esthétique de l’ensemble me paraissait donc propice à la réalisation
d’une lecture théâtralisée, tant par la forme littéraire que par les
possibilités dramaturgiques qu’offrent les textes.
Nous
avons choisi 4 de ces nouvelles, qui nous ont paru représentatives. En accord
avec l’auteur, j’ai procédé à quelques coupures n’enlevant rien au sens ni au
rythme, ceci en raison de la durée de la lecture : La relève, Les héritiers, Le syndicat des indécis et Symphonie fiduciaire.
La
mise en scène est sobre : 4 comédiens, 3 femmes et 1 homme, 4 voix
incarnant le narrateur, tels les instruments narratifs d’un chœur, rapportent
le texte d’une seule voix. Ils sont également des personnages si cela est
pertinent. Quelques déplacements soulignent une énergie, un rythme, le texte et
son support vocal restant les protagonistes privilégiés.
Le
recueil imprimé de l’œuvre est présent comme objet scénique, les lecteurs s’en
servent comme support de lecture.
Le
décor est dépouillé et facile à transporter, quelques tabourets, pupitres et
une table, quelques accessoires propres à créer une ambiance, des vêtements
unis pour les comédiens.
Ces
lectures théâtralisées sont proposées sous petites formes itinérantes
(appartements, bibliothèques, petites salles…)
Janine Madej-Weller
Février 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire